La paroisse cède la propriété de la chapelle à la Fondation de la Chapelle Sainte-Croix de Fontenais. L’association Espace Sainte-Croix, constituée en 2020, a pour mission d’organiser une programmation d’événements culturels durant la belle saison. Concerts, expositions et autres conférences animent ainsi le nouvel espace culturel.
2015
L’autel des Annonciades, restauré par Amalita Bruthus est déplacé à la chapelle de Lorette de Porrentruy.
2011 — 2023
Réactivation du projet de réhabilitation de la chapelle.
Aux alentours : chemin d’accès, et places de parc, cabanon
1984 — 1986
Restauration de la chapelle. Architecte : Marcel Faivre puis Jean-Claude Chevillat suite au décès de M. Faivre. Conservateur des monuments historiques du canton du Jura : Michel Hauser. Reconstruction du clocher en flèches sur le modèle ancien avec pose de tavillons, réfection du toit (nouvelles tuiles), pose de chéneaux en cuivre, traitement de la charpente contre les insectes, drainage autour de la chapelle. Découverte des peintures du chœur par Jean-Philippe Villoz, restaurateur d’art.
1980
Assise complétée d’un grand terrain lors du remaniement parcellaire (5’000m2).
1969
Arrêté cantonal de mise sous protection au titre des monuments historiques.
1965
Fin des cultes et des processions des rogations.
1947
On décide de remplacer les cordes des cloches.
1944
Les militaires occupent la chapelle comme cantonnement.
1937
Le clocher en flèche est remplacé par un clocheton moderne. La sacristie est supprimée.
1898
Date figurant sur l’entrée. Rénovation.
1883
La chapelle devient propriété paroissiale.
1849
Rénovation partielle.
1816
La chapelle est rachetée par la commune.
1803
L’évêque Saurine donne l’autorisation de célébrer le culte dans la chapelle, sauf lors des grandes fêtes liturgiques.
1802
Bénédiction d’une statue de la Vierge, placée sur l’autel du Jardin des Oliviers.
1800 — 1803
Réparations, remplacement des portes et fenêtres. Acquisition de l’ancien autel du couvent des Annonciades à Porrentruy, qui devient le maître-autel de la chapelle. Restauration de l’autel du Jardin des Oliviers. L’autel de Sainte Valburge, provenant de l’ancienne chapelle du château de Coeuve, est placé dans la chapelle latérale de droite. Restauration du clocher, avec une nouvelle cloche.
1794
La chapelle, vendue comme bien national, est acquise par François Brossard, meunier de La Rasse entre Fontenais et Porrentruy.
1793
Pillage du sanctuaire par des révolutionnaires.
1788
Instauration par l’assemblée communale d’un pèlerinage implorant la protection de la grêle.
1753
Décès du curé de Fontenais J.-P. Juillerat, de Chevenez. Il est enterré dans le chœur de la chapelle Ste-Croix qu’il avait fait restaurer durant son ministère à Fontenais (1739-1753).
1713
L’archevêque de Besançon fait fermer l’orifice, au milieu de la nef, et entouré de barrières, dans lequel aurait été trouvée la relique de la Sainte Croix au début du XVe siècle.
1653
Date figurant sur l’entrée. Rénovation et agrandissement. (Vautrey : « Jusqu’alors le chœur actuel, fermé par une porte à côté de laquelle s’ouvrait une étroite fenêtre donnant jour sur l’autel de la Sainte-Croix, était toute l’église ; le prince évêque de Bâle, François de Schönau y ajouta la nef qui existe encore aujourd’hui, et la chapelle latérale de gauche qu’il dédia à l’agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ »).
1634 — 1640
Dévastations de la Guerre de Trente Ans.
1634
Pose d’une cloche portant l’inscription « Anno Domini 1634. Ja. Kug vox clamantis pro Deo. Ste Pierre et St-Paul ».
1523
Transformation du chœur (ogives et décors à la mode). Date inscrite sur l’un des médaillons de la voûte du chœur.
1485
Dame Alix Ruedin, épouse de l’écuyer Henri Robert, donne par testament « à la chapelle de Ste-Croix, en prochain de Fontenoy, pour la réfection d’icelle chapelle, la somme de 50 sols bâlois pour une fois ».
1459
Consécration de l’autel de la Ste Vierge, par l’évêque de Sidon, suffragant de l’archevêque de Besançon.
1458
Jean Ruechin, bourgeois de Porrentruy, fait un don en faveur de la chapelle.
1445
Don de Nicolas Brisard, bourgeois de Porrentruy, par testament : « 20 forts florins d’or pour une fois pour maisonner (construire) la Sainte Croix, séant au finage de Fontenoy, près de Porrentruy ».
Début XVe
Selon la tradition, un reliquaire d’argent renfermant une particule de la Vraie Croix est retrouvé dans le sol par un laboureur.