Espace Ste-Croix

Vague3Caree
EXPOSITION

Emmanuel Wüthrich

Au-delà

Vernissage le 6 septembre à 18h

Emmanuel Wüthrich, né le 10 janvier 1969 à Delémont, vit et travaille à Porrentruy (Jura, Suisse). Nourrie par les questionnements liés au temps, son œuvre se décline sous forme de séries. La problématique migratoire, plus spécifiquement de l’exil, est également au centre de son travail depuis plusieurs années, notamment la traversée de la mer Méditerranée et les enjeux qui animent notre monde et ses dysfonctionnements, à la croisée de la géopolitique et de la destinée humaine.

C’est par le biais de la technique du cyanotype que ses démarches donnent à l’image une densité légère ou forte. Ce médium à faible sensibilité, remontant aux origines de la photographie, est particuliè- rement adapté pour capter les traces de la lumière. Des empreintes qui révèlent l’éphémère, formes poétiques bleues, respirations légères et réponses possibles à la lourdeur de l’époque.

Dans son langage artistique, la notion de transversalité est égale- ment essentielle : il cherche à tisser des liens avec la philosophie, la littérature, le théâtre, la musique ou le multimédia, dépasser le médium plastique pour élaborer une toile culturelle qui dépasse l’individu(el), comme une question ouverte.

7 sept – 7 oct 2024 * | De 14h à 18h

Jours d'ouverture*
7-8.9.24 | 14-15.9.24 | 21-22.9.24 | 28-29.9.24 | 6-7.10.24